LA CITE DES SCIENCES

LA CITE DES SCIENCES

Cellules souches

Les cellules souches , des cellules formidables .

 

La reine d'une ruche , elle peut choisir de donner naissance à un abeille ouvrière , ou à une guerrière  . C'est un peut le même principe pour les cellules souches . Elles peuvent se transformer en tout type de cellules  , ce qui est une capacité rare et extraordinaire . Une cellule normale , quand elle se divise , donne toujours le même type de cellules , ainsi , une cellule de muscle , par exemple , donnera toujours des cellules musculaires .

 

 

 

Où trouve t-on ces cellules miracles ?

 

Tout dabord  , on en trouve dans l'embryon , ce sont des cellules souches dites "embryonnaires" qui vont se diviser pour former tous les types de cellules du corps .

On en trouve aussi chez l'adulte , mais leur capacité à se transformer en n'importe quoi est très réduite , elles ne peuvent former que certaines sortes de cellules , qui sont déterminées par l'organe d'où elles proviennent ( une cellule de la moelle osseuse , par exemple , ne donnera que des cellules sanguines ) .

 

Une révolutions pour la médecine 

 

Vous ne pensiez pas qu'une telle découverte allaient laisser les chercheurs indifférents . Ceux-ci ont imaginé utiliser les cellules souches pour permettre aux tissus endommagés de se régénérer eux-mêmes . D'autres , qui étudient les maladies génétiques , au lieu d'utiliser les souris , emploient des cellules souches humaines ayant des anomalies génétiques pour les amener à créer les cellules des organes où se manifestent les maladies .

 

 

 

Mais ces cellules souches , qui sont un grand espoir pour beaucoup de malades , soulèvent un grand problème  : est-il vraiment éthique d'employer des cellules souches humaines ?



12/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres