LA CITE DES SCIENCES

LA CITE DES SCIENCES

Les trous noirs

 

 

 

 

 

 

Les trous noirs ... de véritables monstres cosmiques . Par définition , ce sont des objets extrêmement denses dont le champ gravitationnel est si intense que rien ne peut s'en échaper , même pas la lumière .

 

 

Ils marquent la frontière entre les lois connues et les lois non connues de la physique . Certains trous noirs sont les restes d'une étoile ayant explosé en Supernova , mais d'autres sont de véritables ogres , et leur masse peut-être plusieurs milliards de fois plus lourde que le soleil .

Leur origine reste mystèrieuse et ils sont invisibles , mais on peut les repérer en observant leur environnement . 

 

Ils font partie des fondateurs des galaxies , je vais vous expliquer comment : 

 

 Dans l'univers , qui est au départ vide , un gigantesque nuage de gaz se forme . Ensuite , ce nuage , à force de tourner sur lui même , jette de premières lueurs et le trou noir commence à se former .

Sa masse ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que toute la matière qu'il y a autour est inévitablement aspirée .

Puis , après de nombreuses années , la masse du trou noir est de plus d'un million de soleil .

Un champ magnétique extrême intense se forme aux deux pôles , et le trou ejecte un jet de gaz colossal concentré dans un fin rayon lumineux .

Ce jet prend de plus en plus de puissance , car il traverse plusieurs dizaines de milliers d'années-lumière , il rencontre des nuées de gaz et y provoque de très fortes ondes de choc . Si fortes , que la densité du gaz atteint une température assez haute amorcer réactions de fusion nucléaire .

Et voilà , il y a un filet d'étoiles qui s'allument dans l'espace .

Au fil des années , ce sont plusieurs milliards d'étoiles qui s'allument , et enfin ces étoiles donnent naissance à une galaxie . Le jet s'éteint ensuite faute de matière à attirer .

 

 

 

Personne ne sait vraiment se qui se passe exactement dans un trou noir ,  et pourtant certains scientifiques disent que pour comprendre l'évolution des galaxies , il est indispensable de comprendre le fonctionnement des trous noirs .

 

 

 

 



30/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres