LA CITE DES SCIENCES

LA CITE DES SCIENCES

L'affaire Stuxnet

Le 29 novembre 2010 , le président iranien annonce officiellement que son pays vient d'être la victime d'une cyberattaque . Celle-ci a touché l'usine nucléaire de Natanz . Des ennemis du pays serait parvenus à s'infiltrer dans les ordinateur de l'usine afin de saboter tous les dispositifs indispensables de son fonctionnement . C'est le commencement de l'affaire Stuxnet , le virus informatique responsable de cet incroyable piratage .

 

 

 

 

 

 

 

Il faut tout d'abord savoir que l'affaire stuxnet n'est pas la première "cyberattaque" qui a lieu , ce n'est ni la dernière , ni la première . Ce qui rend cet affaire hors du commun , c'est que le virus Stuxnet n'a pas détruit  sa cible directement après son infiltration , comme on a l'habitude de voir dans d'autres cas similaires . Non , Stuxnet a agit lentement , mais  efficacement . 

Ce virus informatique extrêmement complexe a bluffé tous les experts en informatiques , et sa mise au point par les pirates a du prendre environ 10 000 jour - homme

 

 

De plus , Stuxnet n' avait pas pour but de détruire les dispositifs de la centrale nucléaire , il avait pour but de les dérégler . Il pouvait ralentir ou rendre inefficaces certains de ces dispositifs , sans pour autant attirer l'attention . Ainsi , il compromettait le programme nucléaire de sa cible .

 

Mais le plus inquiétant , c'est le choix de cette cible : un site industriel qui gère toutes nos ressources vitales ( eau , électricité , ect ...)  .

Alors , que doit-on en déduire , sommes nous entrain de nous enfoncer dans une cyberguerre mondiale ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres