LA CITE DES SCIENCES

LA CITE DES SCIENCES

Laser

Le laser , il semble être bien parti pour être la lumière du future . Lecteurs de CD , lecteurs de DVD , radars routiers , guidage de missiles , ... effectivement , on le retrouve quasiment partout .

 

 

 

Il concentre la lumière en un fin pinceau lumineux , et permet de calculer avec exactitude des distances ou vitesses de déplacment d'objets . Dans les tuyères de fusées , sa pureté de couleur permet aussi d'effectuer des mesures d'une incroyable précision .

 

Ils peuvent concentrer énormément d'énergie dans une toute petite surface . Emmanuel Rosencher , directeur scientifique à l'Onera , affirme : " au point de déclencher une réaction nucléaire en visant des atomes " . Le laser Mégajoule , en construction à proximité de Bordeaux  , fera converger 240 faisceaux et atteindra 70 millions de °C , soit 5 fois plus que la température au centre du soleil .

 

Les lasers peuvent servir à percer toute sorte de matériau , comme le cuir , le métal , ect ... 

 

Ils sont aussi utilisés très régulièrement en chirurgie de l'oeil , soi de la peau , ou encore élimination des cellules cancéreuses .

 

Ils peuvent envoyer des impulsions ultrarapides , ce qui permet aux militaires de voir à travers les camouflages .

 

Mais , il faut bien penser que les lasers n'en sont qu'à leur début , et ils n'ont pas fini de nous dévoiler leurs secrets . Dans plusieurs années , l'utilisation des lasers aura surement beaucoup évolué , notamment en médecine et en industrie . 

 

 

Cette nouvelle technologie se révèle donc fameuse pour l'avenir ... 



01/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres