LA CITE DES SCIENCES

LA CITE DES SCIENCES

Peut-on se téléporter

 Ne me dites pas que vous n'avez jamais pensé à un engin pareil . Vous êtes dans votre appartement , à Paris , par exemple , vous appuyez sur le bouton , et hop ! Vous voila dans votre villa à Miami !

 

 

 

 

Evidemment , se téléporter comme on le voit dans les films , cela revient à se déplacer à la vitesse de la lumière , ce qui est impossible . 

 

    Mais  , les lois de la physique quantique pourraient permettre une sorte de téléportation plus subtile . En fait , dans ce cas là , le terme exact ne serait pas "téleportation" , mais "télécopie" : une machine qui serait capable de lire et d'enregistrer l'état exact des particules qui vous constituent , puis d'envoyer un signal éléctrique à une autre machine ( placée à l'endroit où vous voulez aller) qui elle , utiliserait ce signal pour organiser un ensemble de particules ( qui n'attendent que ça ) en une copie de vous .

 

      Une telle machine serait bien pratique , non ? Mais ne vous faîtes pas d'illusions , c'est impossible .

 

   Premièrement , faire une copie de vous-même détruirait l'original . Et secondo , le décryptage des états des particules n'est possible que si l'on a plongé celles-ci dans un vide parfait , et qu'on les a refroidies au zéro absolu ( -273.15°C)  , un traitement que votre corps ne supporterait pas .

  

     

 

 

 

 

   

     Il serait donc possible de créer une machine pour se téléporter , mais il serait plus difficile d'arriver à vous convaincre de monter dedans .



06/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres